Alicewhipp

Alicewhipp Whippet

Whippet

Mes chiens mangent de la viande crue

Mes chiens mangent de la viande crue


Des semaines, des mois, même des années de recherches pour trouver LA croquette idéale... vous connaissez ?
Il fallait trouver une solution !
Pour ma part c'est avec l'alimentation crue que j'ai trouvé mon bonheur.

1-Comment j'en suis arrivée à l'alimentation naturelle ?

C'est en m'interrogeant sur ma propre alimentation que j'en suis venue à gamberger à propos de ce que mes chiens mangeaient.
J'ai bien entendu supprimer les aliments transformés industriellement de mon assiette, mais mes poilus consommaient toujours des croquettes, et pour être honnête, c'était un vrai casse-tête.
Trouver la croquette idéale était une corvée ; je lisais, me documentais, cherchais et recherchais... Aucun de ces produits ne remplissait toutes mes attentes.
Tantôt la composition était douteuse, les compositions analytiques littéralement merdiques, tantôt le prix était complètement déconant au point de devoir brader ses propres organes pour nourrir ses chiens... une galère sans nom !

J'ai donc orienté ma curiosité vers une alimentation non transformée : la vraie viande !!
Apres moulte recherches, sur les sites dédiés, les divers forums et autres témoignages, sur le sujet j'étais complètement perdue.
Puis j'ai croisé une éleveuse qui m'a brillamment transmis ce qui l'avait convaincue de sauter le pas :

"La dentition fait l'alimentation !"

?D'un coup tout s'est éclairé. ?

Le chien aillant une dentition de carné, c'était évident qu'il devait manger de la viande. De ce côté là, mes doutes s'envolaient enfin. ?

Je décidais à mon tour de faire de mes chiens des carnivores ?,

MAIS !  L'aventure ne faisait que commencer...

2- Pourquoi changer ? Quel intérêt pour mes précieux cabots ?

Et aller ! On est reparti dans une série de recherches pointues : sites dédiés, forums, articles scientifiques, retours d'expériences....
Heureusement pour moi, une collègue éleveuse m'a accompagnée dans cette "aventure", merci à elle.

Cela fait maintenant plus de 2 ans que je me suis convertie, et je dois bien avouer qu'absolument toutes les infos que j'ai pu collecter sur le sujet se sont confirmées.
Je vais donc vous faire mon retour d'expérience personnel.

Déjà, votre chien va manger avec appétit, le nouveau contenu de sa gamelle, ça va vraiment lui plaire, ce qui est un gros avantage pour les chiens pas très portés sur la nourriture, ou difficiles.

La seconde chose que l'on constate, c'est un changement significatif des selles ?.
Et oui, si vous vous laissez convaincre, vous aussi, vous deviendrez "crottologue" ??
Les selles sont plus petites, moins odorantes, et ne collent plus, on est sur du caca moulé à la perfection, on peut déceler ce que le chien a ingéré, il y a plusieurs "section", bref. Y a un petit côté artistique !
Bon, pas au début. C'est vrai.
Le temps que la flore intestinale de votre petit chéri se transforme, il peut y avoir quelques loupés.
Et puis puis Médor ne vous bombarde plus de lourdes louffes à en faire fondre les murs de la baraque !

Donc déjà d'un point de vu digestion on est plutôt bien !? c'est un régime hyper adapté si vous avez un loulou sensible et/ou fragile du système digestif.

Exit le tartre !! Comme votre chien consommera des os charnus, il aura un moyen quotidien de se laver les dents. Son haleine et votre odorat s'en porteront beaucoup mieux.
C'est aussi dû au fait qu'il sera beaucoup moins exposer au parasitisme interne, sa microbiote étant différente, il va en quelque sorte développer son propre moyen de régulation des vers.

Vous constaterez aussi un changement au niveau de sa vitalité. Il va devenir aussi tonique et enjoué qu'un chiot (ne vous inquiétez pas il ne deviendra pas non plus un démon). Vous aurez un loulou pétillant.
De plus, si vos rations sont correctement équilibrées, il va naturellement renforcer son système immunitaire et sera plus "armé" que les autres pour lutter contre les vilains virus.

Son poil va devenir magnifique. Mes whippets sont devenus aussi satinés que les chevaux Akhal Tekké !

Les éleveurs qui nourrissent leur chiens au cru vous diront que depuis qu'ils y sont, ils n'ont plus ou très rarement de problème de fertilité ou de mise bas, pour ma part je n'ai pas encore suffisamment de recul là-dessus. Mais je n'ai pas encore rencontré de problème ??.

J'ai observé que les chiots grandissent de manière beaucoup plus équilibrée lorsqu'ils bénéficient de ce régime, leur croissance est régulière et homogène.

Pour les chiens qui ont des soucis de peau atopique, ou d'eczéma, les retours sont catégoriques, cela s'améliore grandement pour les sujets touchés, voir même disparaissent.

Étrangement, j'ai constaté une diminution de parasitisme externe aussi ( puces, tiques...), je ne sais pas l'expliquer mais je l'ai observé.

En gros, c'est la physiologie complète du chien qui s'en trouve améliorée.

Et cerise sur le gâteau ?? ! Ça me coûte un peu moins chère que des croquettes de très bonne qualité.

3-Les inconvénients

C'est comme pour tout, il y en a.

Pour commencer, ne vous attendez pas ( dans 98% des cas ), à avoir l'aval et le consentement de votre vétérinaire.
Il vous parlera, de mauvaises analyses sanguines, d'insuffisance rénale, de pancréatite... Il vous terrorisera et vous vendra des croquettes.
Mais ne doit-on pas s'interroger sur le fait que toutes les constantes que l'on connait à propos du chien, toutes les recherches ont été financées par le lobying des croquettes ?
En fait, on connait les constantes d'un chien nourri aux croquettes, mais pas au cru...
Évidemment qu'elles sont différentes ! Comparez celles d'un type qui mange de la mal-bouffe et celles de celui qui mange sainement, elles ne seront pas les mêmes c'est sûr. Mais si on prend les constantes de celui qui se nourrit mal comme référence et qu'on en fait "une norme", bah... le type qui mange bien devient un malade.
Pensez-vous que l'on puisse prendre cet exemple comme comparaison avec les chiens ?
Cela dit, pas la peine d'en vouloir à vos vétos, ils appliquent ce qu'ils ont appris, et en plus, ils le font car ils souhaitent aider vos loulous.

Autre inconvénient : ca prend un congélateur. Plus ou moins gros suivant les besoins de vos cabot, mais il en faut un quand même.
Vous pouvez acheter votre viande au fur et à mesure, mais cela vous coûtera 3 ou 4 fois le prix que si vous commander sur les sites dédiés.
Vous pouvez négocier avec votre boucher, mais il vous refourguera des déchets et ça ne sera pas suffisant pour constituer une ration.

Pour ma part, je commande chez "easybarf", mais il existe d'autres sites comme "barf-discount", et beaucoup d'autres.

Il faut aussi accepter de manipuler de la viande et de confectionner les rations chaque jour, de nombreuses personnes considèrent que c'est contraignant, et que cela prend du temps.
Pour moi, c'est un plaisir, je trouve ça très satisfaisant de leur préparer une vraie ration pour laquelle je sais qu'ils vont se régaler. C'est donc une question de point de vue.
Pour être honnête, il m'a fallu un temps d'adaptation et d'organisation pour que ce soit fluide et facile ( environ deux mois), entre la préparation, la décongélation, la constitution des rations et le pesage...

Autre contrainte : la foule d'informations.
Que choisir entre "le prey model", "le barf", "le raw-feeding" ?
J'ai envie de vous dire, que ça dépend de vos convictions !
Ma meute est au "raw-feeding" parce que je me sentais à l'aise avec ce régime, et que j'ai une aversion pour tout ce qui est extrême, le discourt des "ultras" ne me convenait donc pas.

Autre chose, il faut choisir ! Alimentation sèche ou humide, il faut choisir. Parce que si vous changez tous les 4 matins, la flore de votre chien va dérailler et c'est la cata... les temps de digestion ne sont pas les mêmes, et le microbiote non plus d'une alimentation à l'autre.

Et dernier point, partir en vacances avec le régime cru...
Pour ça, je vois deux options, soit vous achetez sur place exceptionnellement, soit vous prévoyez votre coup et vous achetez en lignes des rations déjà prêtes que vous emmenez avec vous.

4- Pour conclure

Je ne suis ni nutritionniste, ni vétérinaire.
Mais je suis une consommatrice soucieuse et raisonnée. C'est ce qui a conditionné mes choix.

Je vous invite à vous renseigner sur plusieurs sources, en voici quelques unes :

- l'ouvrage de Tom Lonsdale ( dispo en ligne gratuitement)
- le site "raw-feeding et prey-model"
- le site "barf-asso"
- le site "la tribu des carnivores"

Il y en a d'autres...
Vous trouverez ces sources sur internet ou même sous forme de groupes ou pages sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez rester dans le "croquettes-game", il existe un ouvrage de 300 pages très complet qui s'appelle "Ce poison nommé croquettes" de Jeremy Anso. Il devrait vous aider dans vos choix.

Informez vous de votre côté, et posez des questions, même si elles vous semblent stupides.

Vous verrez, une fois converti, on n'a plus envie de revenir en arrière.

Il y aurait encore énormément de choses à dire sur le sujet biensur, mais cet article synthétise l'essentiel, je l'espère !